Documentation formation professionnelle initiale

5. Rapports de formation


OrTra: Vous pouvez adapter ce texte à vos besoins.

La tenue du rapport de formation est obligatoire. L'état de votre formation sera régulièrement consigné dans ce document. Une fois par semestre, au cours d'un entretien structuré, vous examinerez vos progrès avec votre formateur ou votre formatrice et fixerez des objectifs pour le semestre suivant. Vous pouvez alors vous informer au sujet de ces objectifs. Avant chaque entretien, vous jugerez dans quelle mesure vous avez atteint les objectifs fixés pour le semestre écoulé. L'entretien se fondera sur ce jugement.

Pour juger si vous avez atteint ces objectifs, votre formateur ou votre formatrice peut s'aider de vos documents consignés dans le dossier de formation.

Lorsque vous aurez parlé de l'état de votre formation avec votre formateur ou votre formatrice et rempli le rapport de formation, vous pourrez classer une copie de ce document sous le thème 5.


OrTra: Choisissez, dans le paragraphe suivant, ce qui convient pour votre domaine d’activité:

Il existe une grande variété de formulaires pour établir le rapport de formation dans les différentes professions. Il existe aussi un formulaire neutre édité par le CSFO; c’est celui que nous utilisons. Ou: Notre organisation du monde du travail publie un formulaire spécifique.

Formulaire «Rapport de formation» (72 KB)

OrTra: S’il en existe un dans votre domaine d’activité, vous pouvez insérer ici le formulaire spécifique à votre domaine d’activité.

Le rapport de formation comme moyen de dresser l'état de la situation

Au cours de l’entretien, il s’agira d’examiner l’état de vos connaissances et aptitudes par rapport au programme de formation dans l’entreprise. De plus, vous et votre formateur ou votre formatrice aurez l’occasion de donner des éclaircissements. Il conviendra alors de fixer les objectifs pour la prochaine période de formation (en règle générale le prochain semestre).

OrTra: Si la tenue du rapport de formation donne lieu à une note conformément à l’ordonnance en vigueur dans votre secteur de formation, donnez ici une explication au sujet de la note d’expérience.

L’entretien, conduit de façon constructive, doit contribuer à mettre en évidence tant vos points forts que les domaines dans lesquels il vous faut encore travailler.

Préparation de l'entretien fondé sur le rapport de formation

Pour vous préparer à l'entretien, vous passerez en revue les rapports d'apprentissage du semestre écoulé et réfléchirez à vos progrès dans chaque domaine de compétences opéra-tionnelles. De plus, vous pourrez vous demander ce à quoi vous voulez travailler durant le prochain semestre. Réservez suffisamment de temps à cet effet.

Avec un rapport de formation sous les yeux, demandez-vous comment vous rempliriez les rubriques 1 à 6. Vous aurez ainsi l'occasion de procéder à une auto-évaluation (rubriques 1 à 4), d'évaluer votre dossier de formation (rubrique 5) et d'estimer vos prestations à l'école professionnelle (rubrique 6) et aux cours interentreprises (rubrique 6).

En remplissant la rubrique 7, vous y donnerez un feed-back à l'entreprise formatrice. Vous pourrez vous exprimer sur la manière dont elle vous encourage dans l'acquisition des compétences professionnelles et méthodologiques, mais aussi de communiquer votre appréciation du climat qui règne dans l'entreprise et du soutien qui vous y est apporté. Vous pourrez relever la manière dont vous évaluez l'encadrement dont vous avez bénéficié de la part du formateur ou de la formatrice au cours de ce semestre.

Enfin, vous formulerez vos objectifs pour le prochain semestre et vous mettrez d'accord avec votre formateur ou votre formatrice.

Jugement objectif

Soyez honnête avec vous-même. Situez vos lacunes personnelles ou professionnelles. Ce n'est pas irrémédiable, vous pouvez les combler par la suite. Faire preuve d'esprit critique et d'objectivité dans l'évaluation de soi vous aidera à avancer dans votre futur métier.

Perception de soi et jugement d'autrui

Il est prévu que vous et le formateur / la formatrice responsable remplissiez chacun un rapport de formation pour ensuite le comparer au cours de l'entretien de qualification. Cela donne une idée de la manière dont vous vous percevez et vous permet d'apprendre comment d'autres peuvent vous juger. Chaque fois que les deux jugements se recoupent, les attentes sont remplies. En revanche, là où il y a des jugements divergents, il est très important de parler de ces différences. Cet entretien, qui débouchera aussi sur les mesures à mettre en oeuvre au cours de la prochaine période d‘évaluation, vous permettra de combler vos lacunes et de vous préparer pour le semestre suivant.

OrTra: Si vous le jugez opportun, vous pouvez mettre le document ci-après à la disposition des personnes en formation. C’est un survol des rubriques du rapport de formation.

Survol des rubriques du rapport de formation (625 KB)

Imprimer le texte de cette page web

OrTra: Mettez ici le texte «Rapport de formation» à la disposition des personnes en formation. La meilleure solution consiste à le tirer du modèle de classeur et à l’adapter.

Vers le modèle de classeur