Documentation formation professionnelle initiale

Introduction destinée aux personnes en formation


OrTra: Vous pouvez adapter à vos besoins cette introduction destinée aux personnes en formation.

Chère apprentie, cher apprenti,

Bienvenue dans le monde professionnel ! Durant votre formation initiale en entreprise, qui se déroulera dans trois lieux – l’entreprise formatrice, l’école professionnelle et le centre de cours interentreprises – vous allez recevoir et produire des documents que vous rangerez dans un classer. Ce site Internet vous montre comment structurer et remplir ce classeur intitulé «Documentation formation professionnelle initiale».

OrTra: Vous pouvez expliquer ici à la personne en formation la structure de la plateforme adaptée à votre secteur d’activité et attirer son attention sur les spécificités de la branche. De plus, vous pouvez démontrer l’importance de la coopération entre les lieux de formation et comment celle-ci se répercute sur la «Documentation formation professionnelle initiale». Il convient, par exemple, de préciser qui explique comment établir les rapports d’apprentissage (l’école professionnelle ou l’entreprise formatrice).

OrTtra: Vous voudrez peut-être reprendre et adapter certains des blocs de textes suivants qui présentent les parties importantes de ce site. Ces textes s’adressent aussi à la personne en formation.

Le navigateur situé à gauche énumère les dix thèmes recommandés pour établir votre classeur. Le répertoire vous donne une vue d’ensemble de chacun de ces thèmes et vous aide à classer tous vos documents au bon endroit. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous dans les pages web où vous trouverez des informations de fond, un guide, des exemples de travaux, des formulaires et d‘autres documents à télécharger, des liens utiles, etc. sur le thème en question.

La partie 4 correspond au guide d’utilisation du dossier de formation et comprend le formulaire «Rapport d’apprentissage». De nombreuses ordonnances de formation (OrTra: Adaptez cette formulation conformément à l’ordonnance de formation en vigueur dans votre domaine.) prévoient la tenue obligatoire d’un dossier de formation. Renseignez-vous à ce propos auprès de votre formateur ou de votre formatrice.

Vos rapports d’apprentissage reflètent vos travaux, les compétences opérationnelles acquises et vos expériences. Tous ces éléments en font votre ouvrage de référence personnel. Votre formateur ou votre formatrice peut y mesurer l’évolution de la formation, votre intérêt pour la profession choisie et vos efforts. Dans bon nombre de professions (OrTra: Adaptez cette information conformément à l’ordonnance de formation en vigueur dans votre secteur d‘activité.), les rapports d’apprentissage peuvent être utilisés comme moyen auxiliaire lors de l’examen final «Travaux pratiques». Mieux vous tiendrez votre dossier de formation et plus il vous sera utile. Vos rapports d’apprentissage vous seront aussi utiles après la formation initiale: comme documents de référence ou moyens d’illustrer un dossier de candidature.

Soyez votre propre chef et, dans cet esprit, créez votre classement personnel et votre carte de visite.

Nous vous souhaitons une formation captivante et enrichissante, beaucoup de plaisir, ténacité et plein succès aussi grâce à la «Documentation formation professionnelle initiale».

Impression du texte de cette page web

OrTra: Insérez ici le texte d’introduction destiné à la personne en formation. La meilleure solution consiste à le tirer du modèle de classeur et à l’adapter.

Vers le modèle de classeur