Titre de fin de formation professionnelle pour adultes

Compétences et tâches

La validation des acquis est une tâche conjointe des partenaires du secteur: la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail (OrTra).

Confédération

Les tâches de la Confédération dans le domaine de la validation des acquis sont principalement assurées par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation, unité Formation professionnelle initiale. Il s'agit des domaines suivants:

  • Reconnaissance des procédures cantonales de validation
    L'office cantonal de la formation professionnelle dépose au SEFRI (unité Formation professionnelle initiale) une demande de reconnaissance de l'autre procédure de qualification de la formation professionnelle initiale. Les critères de la reconnaissance suivent les dispositions du Guide pour la formation professionnelle initiale et sont contrôlés sur place par le SEFRI. Les procédures cantonales déjà reconnues par le SEFRI peuvent être utilisées par les cantons dans d'autres professions sans qu'il soit nécessaire de déposer une demande supplémentaire, à condition que les profils de qualification et les conditions de réussite approuvés par le SEFRI soient remplis.
  • Autorisation octroyée pour les profils de qualification et les conditions de réussite
    A travers les commissions pour le développement professionnel et la qualité, les organisations du monde du travail (OrTra) demandent l'approbation du profil de qualification et des conditions de réussite auprès du SEFRI, unité Formation professionnelle initiale. Les critères d'approbation des profils nationaux de qualification suivent les dispositions dans la documentation complémentaire au Guide pour la formation professionnelle initiale. Les profils de qualification et les conditions de réussite approuvés par le SEFRI peuvent être utilisés dans toutes les procédures cantonales de validation.

Cantons

Les cantons mettent en place les procédures de validation et ils sont responsables pour les certifications. Une coopération étroite entre les cantons est nécessaire dans le domaine de la validation des acquis. Sont compétents pour la coordination intercantonale les commissions et les groupes de travail suivants:

  • Groupe de coordination VdA D-CH: coordination et échange entre les cantons alémaniques
  • Commission pour la validation des acquis de la CLPO: coordination et échange entre les cantons latins

La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) assure la coordination générale. Pour en savoir plus sur le travail des commissions, rendez-vous sur le Website des SBBK / validation des acquis.

Organisations du monde du travail

Les organisations du monde du travail (OrTras) définissent les profils de qualification des différentes professions en tenant compte des dispositions dans le Guide pour la formation professionnelle initiale. Les profils de qualification et les conditions de réussite approuvés par le SEFRI sont publiés sur son site (SEFRI - Liste des professions). Les experts des OrTra évaluent les candidats et leurs dossiers.