Formation professionnelle initiale de deux ans avec AFP

> Lien direct vers cette page de thème / ce sous-domaine : www.fpi2.formationprof.ch

Offres de formation

Comme la formation initiale de trois ou quatre ans, celle de deux ans fait l'objet d'une ordonnance sur la formation professionnelle initiale, prépare à un profil professionnel spécifique et débouche sur un titre reconnu par la Confédération. Elle transmet les qualifications nécessaires pour exercer une profession exigeant des aptitudes essentiellement pratiques.

La fréquentation de l'enseignement professionnel et des cours interentreprises est réglée dans chaque ordonnance de formation. La formation professionnelle initiale de deux ans s'achève par une procédure de qualification (en règle générale par un examen final) et par l'octroi de l'attestation fédérale de formation professionnelle. La durée de la formation peut être écourtée ou prolongée pour tenir compte des besoins de la personne en formation.

Informations essentielles

Graphique «Offres de formation et mesures d'accompagnement» (voir ci-dessus) suivi d'explications (60 KB)


L'aide-mémoire N° 15 donne les informations essentielles au sujet de la formation professionnelle initiale de deux ans. La liste complète des professions régies par une ordonnance y figure. 

Aide-mémoire N° 15 (PDF): Formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale (AFP)

Informations sur les professions AFP

Indépendamment du lien sur la liste des professions avec attestation fédérale disponible sur le portail orientation.ch, il est aussi possible de consulter ici les feuilles d'information archivées.

Suite

Guides du SEFRI et recommandations de la CSFP

Les responsables cantonaux trouvent dans les guides et recommandations des informations sur les thèmes suivants:
- élaboration d'une ordonnance sur la formation professionnelle initiale avec AFP
- encadrement individuel des personnes en formation
- offres de formation professionnelle initiale sans certification fédérale
- stages pratiques non certifiants

Suite

Reconnaissance de compétences

Toute personne qui n'a pas obtenu l'attestation fédérale de formation professionnelle, même après avoir répété la procédure de qualification, a le droit de faire reconnaître à titre individuel les compétences acquises. Les formulaires interactifs (fichiers PDF), conçus spécifiquement pour chaque profession, sont disponibles ici.

Suite

Formation élémentaire

Vous trouverez ici les informations et documents encore nécessaires au sujet de la formation élémentaire (qui n'est encore offerte que dans les domaines où il n'existe pas encore d'ordonnance sur la formation professionnelle initiale avec AFP).

Suite

LIENS

Liste des professions AFP

La liste de toutes les professions avec attestation fédérale est disponible sur le site orientation.ch et donne accès à des informations détaillées sur chacune des formations.

Pour consulter la liste des professions AFP

Informations du SEFRI sur la formation initiale de deux ans avec AFP

Les spécialistes de la formation professionnelle trouvent sur le site du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation  SEFRI, de plus amples informations sur la formation professionnelle initiale avec AFP.

Pour consulter le site du SEFRI

Liste des professions SEFRI AFP

Evaluation de la formation professionnelle initiale de deux ans (AFP)

La formation professionnelle initiale de deux ans a été évaluée de novembre 2009 à novembre 2010 à la demande du SEFRI et de la CDIP.

Pour consulter les résultats de l'évaluation