News portail formationprof.ch

07.03.2017

Aide-mémoire du CSFO sur les travaux dangereux

Les personnes en formation peuvent exécuter des travaux dangereux à la condition que la profession exercée soit au bénéfice de dérogations mentionnées dans l'ordonnance de formation et que les mesures d'accompagnement figurent dans l'annexe 2 au plan de formation. L'aide-mémoire N° 22 "Travaux dangereux - mesures d'accompagnement" fournit une vue d'ensemble sur le sujet et donne un aperçu du comportement à adopter au quotidien vis-à-vis des jeunes exposés aux travaux dangereux. Le CSFO aborde de manière approfondie des thèmes spécifiques dans une série de documents.

08.02.2017

Manuel pour la formation en entreprise sous forme d'e-book

Le Manuel pour la formation en entreprise existe désormais sous forme d'e-book, dans les trois langues officielles. Son contenu est identique à la version imprimée. Consultable depuis une tablette ou un ordinateur (Mac, Windows), l'e-book offre des fonctionnalités de navigation interne et externe. Les textes peuvent être agrandis, marqués, annotés et sauvegardés. L'e-book permet ainsi un accès direct aux instruments de travail (aide-mémoire, check-lists, formulaires et exemples pris dans la pratique) contenus dans le manuel. Il peut être commandé à l'adresse www.shop.sdbb.ch/mfe. A noter que l'e-book ne contient pas le Lexique de la formation professionnelle, étant donné que ce dernier est déjà disponible en ligne.

08.02.2017

Actualisation des pages relatives au case management

Les pages consacrées au case management ont été actualisées, tout comme les adresses des services cantonaux chargés d'assurer le soutien. Le logiciel CM-Online ne sera plus proposé ni administré par le CSFO, même si certains cantons continueront de l'utiliser. Le thème de la compensation des désavantages pour personnes handicapées dans la formation professionnelle a également été ajouté à ces pages, qui forment désormais le sous-domaine Mesures de soutien.

25.01.2017

Suppléments descriptifs des certificats: liste actualisée

En janvier 2016, le SEFRI et le CSFO ont établi ensemble un site Internet quadrilingue (français, allemand, italien et anglais) - www.supplementprof.ch - qui assure un accès direct aux suppléments descriptifs des certificats de la formation professionnelle initiale. Ces informations supplémentaires permettent aux employeurs suisses et étrangers d'évaluer les compétences professionnelles des diplômés. Six nouveaux descriptifs viennent d'être approuvés (liste actualisée en janvier 2017): aide en soins et accompagnement AFP, assistant-e en podologie CFC, assistant-e en soins et santé communautaire CFC, charpentier-ère CFC, praticien-ne sur bois AFP, scieur-euse de l'industrie du bois CFC.

08.12.2016

Instruments de travail en anglais sur vpet.ch

La version anglaise du portail formationprof.ch a été complétée. Elle contient les principaux documents disponibles en anglais ainsi qu'une liste de liens sur des sites Internet cantonaux, fédéraux et européens. Les instruments de travail suivants figurent désormais sur vpet.ch:
- "QualiCarte";
- Guide de l'apprentissage;
- Rapport de formation;
- Dossier de sélection.
Les éditions en langue allemande restent les versions de référence.

07.09.2016

Modifications du formulaire "Contrat d'apprentissage" et programme relooké

Le formulaire applicable aux contrats pour l'année scolaire 2017/2018 a été légèrement modifié. Les changements portent sur les indications au sujet de la personne en formation et de la formation scolaire. Le contrat d'apprentissage est disponible dans les quatre langues nationales. La nouvelle version du programme et les informations détaillées peuvent être consultés en ligne dans le sous-domaine de formationprof.ch.

25.08.2016

Troisième édition allemande de la Documentation Formation professionnelle

La "Dokumentation Berufsbildung" contient des informations de base sur quelque 150 thèmes, complétées par 200 illustrations réalisées par une graphiste professionnelle. Elle constitue un outil précieux pour toutes les personnes qui informent sur la formation professionnelle. Les graphiques peuvent être repris et intégrés dans des présentations PowerPoint. Les illustrations du chapitre 7 correspondent aux graphiques qui figurent dans la brochure "La formation professionnelle en Suisse - Faits et données chiffrées" éditée par le SEFRI et actualisée chaque année. Les éditions française et italienne seront actualisées de la même manière et mises en ligne d'ici à la fin de l'année. A noter cependant que ces deux versions avaient déjà été remaniées en 2014.

18.08.2016

Services d'information pour la formation professionnelle

Le flyer du CSFO « Services d'information pour la formation professionnelle » donne une vue d'ensemble des offres et activités les plus importantes du domaine Médias et Formation professionnelle. Edité dans les trois langues nationales, il se destine en premier lieu aux collaboratrices et collaborateurs des services de la formation professionnelle et à toutes les personnes intéressées. Il est disponible dans sa version électronique sous info.formationprof.ch ou dans sa version imprimée, à commander gratuitement, via formationprof@csfo.ch.

05.08.2016

supplementprof.ch: suppléments descriptifs des certificats de la formation professionnelle initiale

Les premiers suppléments descriptifs sont disponibles depuis le début de cette année. Ils contiennent des informations permettant aux employeurs suisses et étrangers d'évaluer les compétences professionnelles des titulaires d'un CFC ou d'une AFP. Le CSFO et le SEFRI ont créé un site Internet identique en quatre langues (allemand, français, italien et anglais) qui assure un accès durable aux renseignements sur les suppléments. On y trouve par ailleurs la version électronique d'un dépliant qui résume l'essentiel dans les quatre langues. De plus, le site donne des informations sur les suppléments au certificat de maturité professionnelle et aux diplômes de la formation professionnelle supérieure.

05.08.2016

Brochure "Faits et chiffres 2016" du SEFRI

La publication "La formation professionnelle en Suisse - Faits et chiffres 2016" est gratuitement disponible en ligne et dans sa version imprimée. Elle contient des informations et statistiques sur le système suisse, les personnes entrant en formation professionnelle, le taux de réussite, la maturité professionnelle et le financement de la formation. Elle renseigne aussi sur les partenaires, les lieux de formation, le marché des places d'apprentissage et la formation professionnelle sur le plan international. La brochure est disponible en allemand, en français, en italien, en anglais et en espagnol. Le CSFO publie par ailleurs sous www.fd.formationprof.ch un jeu de transparents (dans les trois langues nationales) pour illustrer des présentations.

18.02.2016

Aide-mémoire sur la compensation des désavantages

Les personnes en situation de handicap qui suivent une formation professionnelle initiale ou supérieure ne doivent subir aucun préjudice en raison de leur handicap tant pendant l'apprentissage que lors de la procédure de qualification. C'est pourquoi il est important que les formateurs/trices en entreprise sachent quelles aides peuvent être accordées pour compenser les désavantages pendant la formation ou lors de la procédure de qualification. L'aide-mémoire « Compensation des désavantages pour personnes handicapées dans la formation professionnelle » contient des informations détaillées sur le sujet et donne un aperçu sur la manière dont les formateurs/trices en entreprise doivent se comporter au quotidien. Le CSFO aborde de manière approfondie des thèmes spécifiques dans sa série d'aide-mémoire.

18.02.2016

Compensation des désavantages: rapport complété

Le rapport du CSFO « Compensation des désavantages pour personnes handicapées dans la formation professionnelle » constitue une base de travail pour les praticiens chargés de concrétiser les mesures de compensation des désavantages au cours de la formation et durant les procédures de qualification. L'édition 2015 qui vient d'être publiée se complète par la recommandation ainsi que par divers formulaires de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle CSFP, basés sur le rapport.

22.09.2015

Aide-mémoire actualisés

Les séries d'aide-mémoire «Egalité des chances et traitement équitable» et «Formation professionnelle: thèmes généraux» viennent d'être actualisées. D'une manière générale, les changements sont mineurs et consistent en de légères retouches dans le fond et la forme. Les liens ont été adaptés.
Le contenu des aide-mémoire suivants a subi des adaptations plus larges:

Formation professionnelle: thèmes généraux
Bases légales concernant les personnes en formation professionnelle initiale (No 18)
La liste des professions répertoriées bénéficiant d'une dérogation à l'interdiction du travail de nuit ou du dimanche a été complétée.

Maturité professionnelle (No 10)
La mise en œuvre de la nouvelle ordonnance sur la maturité professionnelle a entraîné quelques adaptations, surtout en rapport avec la structure de la maturité professionnelle et les branches d'examen.

Formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale de formation professionnelle (No 15)
Les passages relatifs à la formation élémentaire ont été supprimés et remplacés par une référence à la compensation des désavantages.

Egalité des chances et traitement équitable:
Dyslexie et dyscalculie (No 204)
Adaptations en rapport avec la compensation des désavantages.

Immigration (No 205)
Le texte a été complété par des informations sur les possibilités de formation professionnelle pour les personnes «sans papiers» et les stagiaires. Les dispositions concernant les diverses catégories d'états membres de l'UE ont été adaptées.

11.02.2014

Nouvelle édition 2014 du manuel pour experts aux procédures de qualification

Une version actualisée du "Manuel pour expertes et experts aux procédures de qualification de la formation professionnelle initiale" est désormais disponible. Il s'agit de l'ouvrage de référence pour la réalisation des procédures de qualification. Le manuel est édité par l'IFFP en collaboration le CSFO ainsi que d'autres partenaires de la formation professionnelle. Destiné à tous les professionnels appelés à examiner et évaluer, il comprend des exemples de procédures et des approches de solutions pour la préparation, le déroulement et l'évaluation des procédures de qualification au degré secondaire II. Commande: Shop CSFO
Voir aussi www.pq.formationprof.ch

22.12.2014

Aide-mémoire "Majorité"

De nombreux apprentis atteignent l'âge de 18 ans au cours de la formation professionnelle initiale. Du point de vue juridique, le passage à la majorité entraîne des changements tant pour les personnes en formation que pour les formateurs en entreprise. L'aide-mémoire du CSFO "Majorité" attire l'attention des formateurs sur ce dont il faut tenir compte lorsqu'un jeune devient majeur. Le CSFO aborde de manière approfondie des thèmes spécifiques dans sa série d'aide-mémoire "Formation professionnelle: thèmes généraux".

13.10.2014

Lexique et portail de la formation professionnelle en anglais

Jusqu'à présent disponible dans les trois langues officielles, le portail formationprof.ch s'est enrichi d'une quatrième version linguistique. Le nouveau portail en anglais sera complété en permanence; il contient les principaux documents disponibles en anglais ainsi qu'une liste de liens sur des sites Internet cantonaux, fédéraux et européens. Y figure également l'édition anglaise du lexique (Glossary) avec changement de langue. Le lexique en anglais est aussi disponible au format de poche. Sa réalisation est le fruit d'une collaboration entre la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle, le SEFRI, les services linguistiques de la Chancellerie fédérale et les responsables du projet genevois de "CFC bilingue". L'abréviation vpet.ch correspond à la dénomination Vocational and Professional Education and Training.

09.07.2014

Aide-mémoire "Protection des données et de la personnalité"

La série d'aide-mémoire «Egalité des chances et traitement équitable» vient d'être complétée par un nouveau thème : protection des données et de la personnalité. Cette série vise à sensibiliser les formateurs/trices et les entreprises formatrices aux questions délicates.

Les dispositions relatives à la protection des données s‘appliquent à toutes les entreprises et aux entreprises formatrices qui sont légalement tenues de protéger et de respecter la personnalité des apprenti-e-s et des employé-e-s (CO, art. 328). Par conséquent, il importe que toutes les personnes associées à la formation professionnelle - formateurs/trices et apprenti-e-s - connaissent les dispositions légales et les mettent en pratique au quotidien dans la vie professionnelle et personnelle.

Ce nouvel aide-mémoire apporte aux entreprises formatrices une vue d'ensemble sur la question complexe de la protection des données et de la personnalité. Les thèmes qui peuvent soulever des questions durant la formation professionnelle initiale sont classés par ordre alphabétique et expliqués sous forme condensée. En voici quelques exemples: «Bilan d'évaluation de la santé», «Courrier électronique», «Fourniture de renseignements sur la personne en formation», «Tenue vestimentaire et apparence», «Tests de dépistage de la consommation de drogues». Une liste d'adresses et de liens ainsi que des références aux bases légales permettent d'obtenir des informations complémentaires.


Disponible en ligne sur:
www.am.formationprof.ch

11.06.2014

Guide pour CSDP&Q

Le guide à l'intention des commissions suisses pour le développement professionnel et la qualité (CSDP&Q) a été réalisé par l'Union suisse des arts et métiers USAM en collaboration avec le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI et la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle CSFP. Les organisations du monde du travail et leurs CSDP&Q peuvent s'appuyer sur le document disponible en ligne pour exécuter les tâches qui leur incombent dans le cadre du partenariat. Le guide commente le rôle, les tâches et les compétences des CSDP&Q, et explique le développement professionnel et la qualité au moyen de quatre processus.

06.05.2014

Manuel et lexique de la formation professionnelle : 4e édition

Le CSFO a actualisé le "Manuel pour la formation en entreprise" et le "Lexique de la formation professionnelle" en collaboration avec le SEFRI. Le classeur bleu constitue le moyen de travail standard à l'usage des formateurs et formatrices en entreprise ainsi que des spécialistes de la formation professionnelle. La version en ligne offre la possibilité de télécharger l'ensemble des check-lists, aide-mémoire, formulaires, exemples et graphiques figurant dans le manuel. Les entreprises peuvent en outre adapter les check-lists à leurs besoins. Les informations sur la 4e édition comprennent aussi un index des mots-clés et un survol des adaptations. Le lexique est disponible en ligne. Il est possible de passer d'une langue à l'autre, de l'allemand au français et inversement, du français à l'italien et ainsi de suite. Les traductions en sont facilitées.

06.05.2014

Faits et données chiffrées 2014 : 27 graphiques pour les présentations

Tous les graphiques de la brochure Formation professionnelle en Suisse 2014 - Faits et données chiffrées sont préparés pour des présentations (Power-Point). Vous pouvez les télécharger gratuitement et les utiliser comme bon vous semble. Tirés de la brochure du SEFRI, ils contiennent des informations statistiques sur les personnes commençant une formation initiale et les titres délivrés, le financement et, d'une manière générale, des informations sur le système suisse et la répartition des tâches entre les acteurs de la formation professionnelle, les lieux de formation ainsi que le marché du travail.

14.08.2013

Plate-forme en ligne pour la documentation formation professionnelle initiale

La plate-forme ortra.formationprof.ch permet aux organisations du monde du travail (OrTra) de constituer une «Documentation formation professionnelle initiale» spécifique à l'intention des apprentis de leur domaine d'activité. Le dossier de formation en constitue le cœur.

Les modèles, textes, exemples, documents à télécharger et liens peuvent être repris gratuitement et adaptés aux propres besoins, qu'ils débouchent sur une version imprimée ou une version en ligne.

La plate-forme du CSFO a été réalisée en collaboration avec le SEFRI et les OrTra. Un groupe d'accompagnement représentatif du partenariat pour la formation professionnelle a adopté les textes.

14.08.2013

Rapport sur la compensation des désavantages pour les personnes handicapées

Le rapport résultant du projet «Compensation des désavantages pour les personnes handicapées dans la formation professionnelle» constitue une base de travail pour les spécialistes et les services chargés de concrétiser les mesures de compensation des désavantages au cours de la formation et durant les procédures de qualification.

La publication comprend - en plus des informations générales - une série de propositions concrètes sur la manière de concevoir les mesures de compensation en présence de l'un des dix handicaps et troubles décrits.

Une licence individuelle est comprise dans le prix d'achat du rapport édité en trois langues. Elle permet d'utiliser la version ebook. Il s'agit en l'occurrence d'un PDF accessible «sans barrières», à la portée des personnes atteintes d'une déficience visuelle.

12.09.2012

Nouvel aspect du portail formationprof.ch

Le portail formationprof.ch se présente dans un nouveau design unifié et attractif. Tous les sous-domaines font maintenant partie du portail et correspondent aux pages thématiques. Les mesures nécessaires ont été prises pour que les adresses de tous les sous-domaines aboutissent, comme jusqu'ici, au bon endroit.

Très pratique, la vue d'ensemble des thèmes par ordre alphabétique permet d'accéder rapidement au domaine recherché. Le lien «Thèmes» qui figure dans la barre bleue de chaque page donne accès à la vue d'ensemble.

Les différents pages ont été restructurés et / ou le contenu revisité. Nous avons veillé à ce que tous les utilisateurs puissent trouver leur chemin rapidement à l'intérieur du portail. Pour cela, nous avons, entre autres, mis en place une recherche systématique qui inclut tous les sujets abordés dans le lexique.

Toutes les bonnes pratiques ont été maintenues: comme par exemple la rubrique Info où vous trouvez des documents mis gracieusement à votre disposition que vous pouvez reprendre dans des publications, des articles ou des présentations sur de la formation professionnelle. Et naturellement, la consultation directe du lexique de la formation professionnelle en ligne via le lien «Lexique» qui figure dans la barre bleue de chaque page. Comme auparavant, la possibilité de changer de langue facilite les traductions.

Grâce à un écran adapté aux smartphones et autres appareils mobiles, vous pouvez consulter le lexique dans n'importe quel endroit lorsque vous avez besoin d'informations précises et fiables sur le système de formation professionnelle suisse.

INFO

Newsletter Formation professionnelle

Abonnez-vous à la lettre d'information qui aborde les principaux thèmes d'actualité dans le domaine de la formation professionnelle.
www.panorama.ch